Jeudi

Conferences Thursday

schirvel

Docteur Carole Schirvel
Health inspector - Control of infectious diseases
AVIQ

 

 

9:00 - 10:00

Maladies infectieuses à déclaration obligatoire : intérêt en institutions de soins

La déclaration de certaines maladies auprès la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AVIQ est obligatoire. Cette cellule a pour rôle de prévenir et de contrôler les maladies infectieuses ayant un potentiel épidémique.

Au travers de la notification de cas de maladies à déclaration obligatoire, l’action de cette cellule s’inscrit au sein des institutions de soins, que ce soit en termes de recommandations ou de contrôle.

Une démarche de protection collective à découvrir lors de cette conférence !

Salle Wallonie - Hall 1

pince

José Pincé
Consultant, PROBIS +

winants

Monique Winants
Consultante, PROBIS +

10:00 - 11:00

Evaluation de la charge de travail des équipes de soins

« Méthodologie d’évaluation de la charge de travail des équipes de soins en MRS »

  • Comment évaluer la charge de travail des équipes de soins ?
  • Quel(s) paramètre(s) prendre en compte ?
  • L’échelle de Katz est-elle fiable ?...est-elle suffisante ?

Salle Soins & Santé - Hall 2

duo

Sabine Henry, Présidente Ligue Alzheimer
Céline Feuillat, Aidants proches asbl

duo

Catherine Desmecht, Le bonheur du Jour
Sandrine BoyalsCoordinatrice projet Aidants proches (AVIQ)

thielen

Vanessa Malatesta et Barbara Thielen
Résidence Louis Demeuse

10:00 - 11:00

Développer le rôle et la place des aidants proches

Que ce soit à domicile ou en institution, leur rôle des aidants proches et leurs besoins sont en constante évolution. A l’occasion de cette conférence, des spécialistes de cette question vous informeront sur la place de l’aidant proche dans la prise en charge des personnes en perte d’autonomie.

Venez débattre avec des orateurs issus d'horizons divers, nous sommes ou serons tous concernés !

Salle Soins & Santé - Hall 2

portella

Eduard Portella
Antares Consulting
organisé par ING Belgium

11:00 - 12:00

Les enjeux et perspectives du secteur médico-social. Un regard international

Nos sociétés sont confrontées à de nouveaux et significatifs enjeux et le secteur médico-social n’échappe pas à cette situation.  L’espérance de vie, les nouvelles structures familiales, l’isolement, la mobilité des personnes, le potentiel des innovations technologiques, l’émergence de nouvelles valeurs dans notre société ainsi que des environnements physiques non adaptés sont probablement les principales causes qui génèrent une situation à la fois très complexe et très dynamique.

Dans ce contexte, tant les politiques que les caractéristiques de nos institutions tout comme l’ensemble de leurs prestations ne sont plus aptes à faire face à cette situation en ne changeant rien.

Cette situation est commune dans l’ensemble des pays de notre environnement. C’est pourquoi, observer les innovations dans les politiques voire dans les pratiques managériales et professionnelles de ces pays est une manière d’enrichir notre réflexion. Partant d’un point de départ très différent, ces expériences pourraient être fortement divergentes… Aussi, dans ce contexte, les observer, analyser et essayer d’en tirer des idées peut s’avérer être un exercice positif et enrichissant. Avec un regard global et une certaine distance, s’appuyer sur les expériences internationales pourrait nous permettre en effet de mieux caractériser ces enjeux et d’identifier des pistes d’intervention.

Salle Soins & Santé - Hall 2

lernout

Tinne Lernout
Sciensano

11:00 - 12:00

Recensement des morsures de tiques en Belgique grâce à la participation de la population : le projet TiquesNet

Créée en 2015 par Sciensano (anciennement Institut Scientifique de Santé Publique, WIV-ISP), TiquesNet est une plateforme scientifique citoyenne. Elle a pour visée la collecte d’informations autour des cas de morsures de tiques recensées en Belgique,  et plus précisément leur localisation précise, la période d’activités des tiques et les circonstances de la morsure. Les résultats sont présentés sous forme d’une cartographie sur le site tiquesnet.wiv-isp.be. Cela permet aux personnes potentiellement exposées aux tiques de prendre les mesures de prévention adaptées.

Envie d’en savoir plus sur cette démarche participative ? Venez assister à la présentation du projet TiquesNet ! 

Salle Wallonie - Hall 1

lefebvre

Dr Luc Lefebvre

12:00 - 13:00

Le travail de nuit favorise le cancer chez les femmes

Commentaires sur la méta analyse incriminant le travail de nuit comme facteur induisant certains cancers féminins

Salle Soins & Santé - Hall 2

Lenoir

Docteur Anne-Laure Lenoir 
ULG

Belche

Docteur Jean-Luc Belche
ULG

macq

Docteur Jean Macq 
UCL

12:00 - 13:00

Evolution de la médecine générale face à l'évolution des besoins en soins

L’intelligence artificielle va-t-elle précipiter la révolution du métier de généraliste ? En quoi la médecine générale de demain sera différente d’aujourd’hui ?  Est-ce un métier d’avenir pour les jeunes actuels ? Et si accompagner le patient est une clé du futur, comment maintenir le caractère humain de la relation médecin-patient ?

Autant de questions auxquelles seront confrontés les médecins généralistes à moyen terme. Pour y faire face, il importera de maîtriser les outils de l’E-Santé et d’adopter une approche spécifique à l’expansion des maladies chroniques et le vieillissement de la population.

Cette conférence vous informera sur les innovations et l’évolution du système de soins de santé afin d’offrir aux patients la prise en charge globale dont ils ont besoin.

Salle Soins & Santé - Hall 2

duo1

Florence RINGLET, Xavier MALISOUX
"Un pass dans l'impasse"

duo2

Jennifer Denis, UMons - Psychologie clinique systémique
Patrick Vanneste, AVIQ

13:00 - 14:00

Le suicide : une envie de vivre ?

Mieux comprendre ce qui se cache derrière l’acte suicidaire : Le suicide doit-il être toujours compris de la même manière ? Le sens de l’acte suicidaire peut-il être compris différemment en fonction de l’âge de la personne ? L’adolescent qui attente à ces jours veut-il réellement mourir ou est-ce pour lui une manière d’expérimenter la vie ?  Une personne âgée qui se suicide souhaite-t-elle toujours mettre un terme à sa vie ?

Salle Soins & Santé - Hall 2

duo1

Emilie Querton, Coordinatrice (Echoline)
Christel Luc, Espace Différences – ASPH

echoline

Marie Sorel, psychologue (Echoline) et Justine Cady, sage-femme (Echoline)

 

13:00 - 14:00

Du cheminement du désir à la concrétisation du projet de devenir parent

L’objectif est d’interpeller sur la question du désir de parentalité et sur les possibilités d’accompagnement. Il s’agira d’une réflexion autour de trois axes :

-le désir de parentalité et la notion de choix et du droit ;
- le suivi du couple et de la future maman ;
- l’accompagnement de la famille en termes de responsabilités, de devoirs et de compétences parentales

"L’Asbl Echoline a pour objectif d’accompagner les familles précarisées de la région de Charleroi de la grossesse jusqu’aux trois ans de l’enfant. »

« L’ASPH propose des animations autour de la vie relationnelle, affective et sexuelle et a co-créé un outil pour travailler cette notion. »

Salle Wallonie - Hall 1

ernst

Anne-Caroline ERNST
InfiGestion

Michel Dumont,
Président de l'asbl Être chez soi

14:00 - 15:00

L'infirmier/ère indépendant(e) : évoluer ou mourir ?

S’il y a une vingtaine d’années c’était plutôt le « tout à l’hôpital », là où se trouvent les savoirs et la technique, aujourd’hui, les soins à domicile reviennent en grâce. D’abord parce que l’amélioration des techniques permette un meilleur suivi du domicile et ne nécessite plus une présence physique constante en hôpital. Ensuite, parce que la 6e réforme de l’état pousse les gens à dépendre le moins possible du système hospitalier. Ce changement augmente les soins de première ligne, augmente le suivi administratif du patient, pousse l’infirmier-ère à augmenter ses connaissances, oblige l’infirmier-ère à ce digitalisé… Une évolution positive, mais qui occasionne beaucoup de changement. Comment l’infirmier-ère indépendant-e va faire face à ce changement ? Va-t-elle pouvoir faire face à ce changement ?  

Vous voulez comprendre cette évolution, connaître les solutions pour faire face à ce changement et savoir si l’infirmier-ère va pouvoir faire face à ce changement, alors venez nous écouter lors de notre conférence ! 

Salle Soins & Santé - Hall 2

speech

Christophe Creviaux
Cabinet Sienne

Philippe Van de Broeck
La Reine des Prés

Laure Istas
PAQS asbl

Christian Bellaert
Les Jardins de Scailmont

Laetitia Liffring
Château Chenois

14:00 - 16:00

La démarche d'amélioration continue en MR-MRS

Cette conférence sera divisée en deux parties. La première s’articulera autour de retour d’expériences. Elle offrira au public l’opportunité de connaître les retombées des projets pilotes Tubbemoddelen, au travers du témoignage de gestionnaires de maisons de repos. Aussi, elle aura pour visée la diffusion des retours des groupes de travail collaboratifs menés par la PAQS autour de la thématique de l’implication du résident dans sa prise en charge et son lieu de vie.

Au travers de la prise de parole de deux maisons de repos, les Jardins de Scailmont et le Château Chenois, la seconde partie de cette conférence présentera la question de l’amélioration continue en MR/MRS. Plus particulièrement, c’est l’organisation de la maison de repos visant à accompagner les résidents présentant des troubles cognitifs majeurs qui sera traitée lors de cette présentation.

Salle Soins & Santé - Hall 2

amerian

Ali AMERIAN
Senior Legal Manager
Deloitte Private

kasap

Tulay KASAP
Senior Legal Consultant
Deloitte Private

15:00 - 16:00

Gestion du personnel dans le secteur des soins de santé: 10 erreurs à éviter

Dans le cadre de ce séminaire axé sur la gestion pratique du personnel dans le secteur des soins de santé, nous expliquerons notamment au travers d’exemples:

• Comment (ré)agir face à un travailleur qui commet une erreur dans l’administration de médicaments?

• L’employeur peut-il mettre fin au contrat de travail d’un travailleur qui a été violent à l’égard d’un résident/patient?

• Que faire en cas de maladie de longue durée d’un travailleur?

• Comment réagir face à un travailleur qui refuse de travailler en horaire de jour?

A la fin de ce séminaire, les employeurs auront acquis des réflexes leur permettant de prendre des mesures concrètes et efficaces.

Salle Soins & Santé - Hall 2

frere

Olivier FRERE
Zetes

16:00 - 17:00

UDI is coming : lessons learned from FMD

Du site de fabrication à la pharmacie, les solutions pour la Supply Chain pharmaceutique et médicale de Zetes vous offrent la possibilité d'assurer la traçabilité complete des produits. De la sérialisation et l'agrégation sur la ligne de conditionnement à une distribution à température contrôlée, nous vous aidons à sécuriser et à protéger votre Supply Chain pharmaceutique. Vous pourrez vous conformer à toutes les réglementations en matière de traçabilité, lutter contre la contrefaçon, sécuriser vos canaux de distribution, respecter vos accords de niveau de service de livraison et gérer efficacement les rappels.

Salle Soins & Santé - Hall 2

mauroy

Marie-Christine Mauroy
Ancienne directrice de l'ONE 
Actuelle administratrice du Fonds Houtman

16:00 - 17:00

L’ONE : 100 ans d’accompagnement, de médecine préventive et de promotion de la santé

A la fin de la première guerre mondiale, l’ONE, Œuvre Nationale de l’Enfance, se constitue en fédérant plusieurs centaines d’initiatives locales d’aide alimentaire et de protection de la mère et de l’enfant. Il s’agit essentiellement de « Gouttes de lait » et de « cantines pour enfants et femmes enceintes ». Les « Gouttes de lait » s’étaient progressivement développées depuis la fin du XIXème siècle dans une volonté de lutter contre l’importante mortalité infantile mais les pénuries alimentaires causées par la situation de guerre en 14-18, vont favoriser la multiplication de ces structures sur l’ensemble du territoire de la Belgique.

Sur cette base, en 1919, l’ONE nait de la conjonction d’une amélioration des connaissances médicales dans le domaine de la mère et de l’enfance et d’une volonté politique de créer une structure forte de protection de la mère et de l’enfant.

Progressivement, sur cent années, l’ONE a diversifié ses champs de compétence avec deux missions principales, l’accueil et l’accompagnement. 

Et depuis 100 ans, la santé de la mère et de l’enfant reste au cœur des préoccupations de l’ONE de manière transversale à ses deux grandes missions.

La conférence de ce jour montre comment l’ONE a, au fil du temps, intégré, favorisé, initié dans certains cas les connaissances, dans le domaine de la prévention psycho-médico-sociale et mis en œuvre de nombreuse recommandations qui en découlaient pour devenir progressivement l’organisme de santé publique de la mère et de l’enfant de la Communauté Française.

Salle Soins & Santé - Hall 2