Innovation and Technology Theatre

INNOVATION AND TECHNOLOGY THEATRE (ITT)

LA TECHNOLOGIE INNOVANTE SE MET EN SCENE

Venez découvrir les meilleures innovations de l'année et voir ce que l'avenir vous réserve.

Faisant partie de l'expérience visiteur ADF&PCD et présenté par certains des fournisseurs les plus innovants, l’Innovation & Technology Theatre est un espace de conférence interactif ouvert à tous les visiteurs, au cœur de l'exposition. Il présente les dernières innovations et de nouveaux produits, ou les lancements les plus récents, dans des créneaux horaires de 20 minutes, pendant les deux jours du salon.

Rejoignez les fournisseurs et les acteurs clés du monde entier pour découvrir les applications et technologies innovantes ouvertes aux communautés de l'emballage cosmétique ainsi que des aérosols et systèmes de dispensing.

L'Innovation & Technology Theatre présentera une large gamme de produits, allant de l'impression 3D à la technologie NFC, en passant par l'emballage écologique, l'emballage sur mesure, la peinture industrielle Haute Couture et bien plus encore.

Explorez votre potentiel en découvrant ces applications et technologies et apprenez comment faire évoluer votre entreprise au niveau supérieur.

Premier jour - Mercredi 31 Janvier

10h30 - Gestion de l'emballage et maquettes virtuelles 3D: simples et efficaces

Jan De Roeck, Esko

Les marques mondiales de soins personnels cherchent continuellement à rester pertinentes pour le consommateur qui veut se sentir bien. En conséquence, l'emballage des produits de soins personnels doit également se sentir bien et paraître bien. Assurer une réponse précise et rapide aux demandes du marché avec des emballages de luxe qui changent fréquemment est un défi de gestion pour les marques mondiales de soins personnels. Comment vous assurez-vous que tous les partenaires de la chaîne d'approvisionnement comprennent toutes les exigences? Comment faciliter la collaboration entre les fabricants, les concepteurs et les gestionnaires de marque? Comment visualiser le plus précisément possible le concept d'emballage le plus tôt possible sans dépenser beaucoup d'argent dans des maquettes coûteuses? Dans cette présentation, Jan De Roeck, directeur marketing chez Esko, explore les avantages d'une plateforme de collaboration en ligne qui comprend l'embellissement de l'emballage et de l'emballage, une plateforme qui peut rassembler tous les partenaires de la chaîne logistique autour d'une maquette 3D virtuelle hyperréaliste. Une vision de l'avenir pour la chaîne d'approvisionnement de l'emballage.

Brad Barron

11:00 - Minimist d'APS: une introduction à un système de dispensing de pulvérisation sans propulseur

Brad Barron, Alternative Packaging Solutions

Alternative Packaging Solutions vous propose le système de pulvérisation Minimist. Minimist est un système de distribution révolutionnaire sans propulseur qui délivre une pulvérisation de haute qualité, continue et vaporeuse. Minimist est facile à utiliser: pulvériser dans n'importe quelle orientation, est écologique et a un coût comparable à celui d'un aérosol en plastique traditionnel (nettement moins cher s'il est utilisé avec des recharges).

11h30 - L’échantillon connecté au service des consommateurs et nouveau vecteur de communication pour les marques

Jean-Christophe Martinenq, Martinenq Imprimeurs
      

Antoine Tesquier Tedeschi, MyPack

MyPack

12h00 - La technologie NFC and packaging : la prochaine révolution marketing

Alain Dancoisne, CM Smart Connect

Découvrez tout le potentiel de la technologie NCF pour que les marques conçoivent de nouvelles stratégies marketing pour capter l'attention des clients, les séduire, les conquérir et les fidéliser. Offrir aux consommateurs une nouvelle expérience relationnelle, leur fournir un contenu plus adapté et recueillir des données utiles pour définir de nouvelles perspectives. Un service tout-en-un avec une plateforme de gestion multi-projets intégrée.

12:30 - Prisma - le coating iridescent sur verre

Frédéric Montali, Bormioli Luigi

Obtenu au moyen d’ un process innovant d’évaporation sous vide, Prisma est un nouvel effet décoratif sur verre pour la parfumerie et cosmetique de luxe. La technique consiste à appliquer sur le verre une série de couches ultra minces de matière, au travers desquelles la lumière ambiante se sépare dans ses composantes chromatiques: c’est le phénomène de l’iridescence. Les reflets changent de couleur en fonction de l’angle d’observation comme sur la surface de la nacre des coquillages.

14h00 - La haute couture de la peinture industrielle

Daniel Schoels, DSColor

"A (r) evolution with Laser beam" La peinture METALASER est une peinture liquide pour application industrielle sur tout support plastique et autre spécialement conçue pour recevoir un traitement laser et obtenir un effet décoratif unique.


L'innovation de cette peinture réside dans une lasérisation sélective de certains pigments, créant avec une seule couche de peinture un tableau d'effet visuel décoratif de plusieurs nuances de couleurs.

Ce processus, qui n'est pas encore disponible sur les marchés industriels mondiaux, sera présenté en avant-première au salon.

14h30 - API Global Trends - Influencer le secteur du cosmétique et de la parfumerie

David Peters, API Group

Dans le marché concurrentiel d'aujourd'hui, il est essentiel que les marques de cosmétiques et de parfums créent leur propre identité qui soit pertinente pour leurs clients. L'emballage, y compris l'expérience qu'il offre, est un élément fondamental de ce processus.


API est l'un des principaux fournisseurs de solutions d'emballage haut de gamme, aidant les marques de parfums et de cosmétiques du monde entier à utiliser des solutions exceptionnelles de feuilles, de stratifiés et d'hologrammes qui renforcent l'attrait de leurs produits.

David Peters, directeur du développement créatif, a plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie du design et de l'emballage. David s'inspirera des dernières tendances en matière d'emballage et des innovations de produits et explorera les thèmes suivants:

  •     Développement d'emballages premium pour le succès
  •     Maximiser l'impact sur les linéaires et l'essence de la marque
  •     Élever votre image de marque grâce à des effets premium et des finitions de l'API
  •     Tendances et innovation 2018/19 de l'API - autonomiser vos marques

Les visiteurs auront un aperçu de la créativité et des designs inspirants dans le secteur de l'emballage de luxe, emportant avec eux une meilleure compréhension de la façon dont l'emballage peut autonomiser leurs marques.

15h00 - Conception innovante de la boîte Skincare2 avec éco-conception et production durable

Cyril Drouet, Metsä Board

Suite à la conférence sur l'emballage de Metsä Board SkinCare au PCD en 2015, l'édition de cette année présentera une nouvelle boîte extérieure de luxe faite avec un processus de moulage de pâte de haute qualité, contenant 3 emballages uniques en carton. La présentation se concentrera également sur la nouvelle installation bio-électrique de pointe de Metsä.

15h30 - Fast track beauty - Des solutions pour un style de vie permanent

Anne Rutigliano, Albéa

Notre marché évolue rapidement avec quatre méga-tendances. L'innovation s'accélère. La concurrence sur le marché est plus féroce, les marques du patrimoine et les marques indépendantes rivalisant pour attirer l'attention des consommateurs. La volatilité est plus élevée. La numérisation perturbe les modèles d'affaires et de marketing de la beauté. En conséquence, le nom du jeu est maintenant le temps de mise sur le marché. C'est pourquoi les acteurs de l'emballage de beauté doivent livrer des emballages et des solutions rapides à commercialiser - grâce à des processus, une technologie et un état d'esprit plus agiles.

16h00 - Luxe, beauté et durabilité: renforcer l'attrait des emballages écologiques

Astrid Dulau-Vuillet, Verescence

Samuel Joachim, Verescence

16h45 - 17h30

ADF AWARDS CEREMONY

17h30 - 18h30

COCKTAIL PARTY

Deuxieme jour - Jeudi 1er Fevrier

10h30 - Sericyne, la fibre des rêves

Clara Hardy, Sericyne

Sericyne propose une nouvelle matière, née de la nature. Notre maison détient un savoir-faire unique au monde. Avec notre technique brevetée, les vers à soie ne produisent pas de cocons mais directement des formes variées.

Les vers à soie sont délicatement posés sur des moules où ils déposent leur soie. La matière produite, une fois récupérée, est un intissé exceptionnellement résistant et étincelant. Depuis 2015, Sericyne crée avec passion des collections qui inspirent des créateurs du monde entier et notamment du packaging de luxe.

Notre soie Sericyne fait de l'écrin, un produit de communication au design unique. Nous co-développons pour vous des produits sur-mesure en nous montrant attentif à l’ADN de chaque marque.

Antoine Tesquier Tedeschi

11h00 - Reconnaissance visuelle pour l'internet de l'emballage

Antoine Tesquier Tedeschi, MyPack

MyPack est un scanner d'emballage utilisant un algorithme de reconnaissance visuelle. Il permet aux clients d'accéder instantanément à plusieurs informations pertinentes sur les produits grâce à un scan mobile de l'emballage (allergènes, mises en garde sanitaires, instructions de recyclage, etc.).


MyPack vise à faciliter la compréhension de l'information, contrairement aux contraintes d'emballage physique, et est disponible dans les applications populaires, telles que Facebook Messenger.

MyPack

11h30 - Technologie du bois translucide pour des applications d'emballage durables

Timothée Boitouzet, Woodoo

Woodoo est une startup environnementale spécialisée dans la fabrication de bois augmenté: translucide, imputrescible, plus solide et résistant au feu. La technologie brevetée permet de revaloriser des essences de bois inexploitées comme le tremble, le charme ou le peuplier en matériau haute performance. Le matériau biosourcé s'inscrit dans le futur de la bioéconomie par une meilleure utilisation de nos ressources naturelles.

12h00 - La première application intelligente pour le développement, l'achat et la vente d'emballages personnalisés

Thomas Othax, Packitoo

Packitoo est une application de processus intelligente qui augmente la productivité des marques et des fabricants dans le processus de développement d'emballages personnalisés. C'est un outil web 4 en 1 conçu pour les marques qui veulent s'inspirer des innovations des fabricants, collaborer avec des collègues, des designers et des fabricants en un seul endroit, trouver et découvrir les bons fabricants pour chaque projet, commander et suivre avec quelques clics.


Packitoo est le développeur d'affaires Web pour les fabricants, qui peuvent présenter leurs best-sellers et leurs produits les plus innovants, recevoir des offres adaptées à leurs capacités de fabrication, quand ils en ont besoin et contrôler leur développement commercial.

Erik De Volder

14:00 -  iC3D - Comment les maquettes numériques 3D facilitent la conception, la déclinaison, la production et la promotion des emballages de luxe

Erik De Volder, Systems Service & Consult

Les marques de luxe attendent des idées nouvelles et innovantes des spécialistes en packaging et le délai de concrétisation du concept au marché est crucial.  La modélisation 3D des emballages réduit considérablement les délais de mise sur le marché et permet aux équipes mondiales de travailler ensemble sur le développement des créations. iC3D dispose de la boîte à outils idéale pour construire à grande vitesse des modèles 3D qui répondent avec succès à des standards élevés et à tous les besoins spécifiques des marchés du luxe.

IC3D

14:30 - PUF, le nouvel élément sécurisé innovant pour l'industrie de l'emballage

David Bak, ICTK

Innovation and Technology Theatre

INNOVATION AND TECHNOLOGY THEATRE (ITT)

INNOVATIVE TECHNOLOGY HITS THE THEATRE STAGE

Come and discover the best innovations of the year and see where the future lies.

Forming part of the ADF&PCD visitor experience and presented by some of the most innovative suppliers, the Innovation & Technology Theatre (ITT) is an interactive conference area open to all visitors, at the heart of the exhibition. It features the latest innovations and new products, or most recent launches, in 20-minute time slots, and networking, on both days of the show.

Join suppliers and key players, from all over the world, in discovering the innovative applications and technology open to the cosmetic packaging and aerosol and dispensing communities.  

The Innovation & Technology Theatre will demonstrate a large product range, from 3D printing, to NFC technology, eco-friendly packaging, customized packaging, Haute Couture industrial painting and much more.

Explore your potential by discovering these applications and technology and seeing how you can take your company to the next level.

Day one - Wednesday, January 31st

Jan DeRoeck

10:30 - Packaging management and 3D virtual mockups: simple and efficient

Jan De Roeck, Esko

Global Personal Care brands are continuously seeking ways to remain relevant for the consumer that wants to feel and look good. As a consequence, also packaging for personal care products needs to feel good and look good.  To ensure accurate and timely response to market demands with frequently changing luxury packaging is a management challenge for global personal care brands. How do you make sure all the supply chain partners understand all requirements? How to facilitate collaboration between manufacturers, designers and brand managers? How can you visualize the packaging concept as accurately as possible as early as possible without spending a ton of money at expensive mock-ups? In this presentation, Jan De Roeck, Marketing Director at Esko, explores the benefits of an online collaboration platform that understands packaging and packaging embellishment, a platform that can bring together all supply chain partners around a hyper-realistic virtual 3D mock-up, and a vision of the future for the packaging supply chain.

Esko
Brad Barron

11:00 - APS’ Minimist: an introduction to a breakthrough non-aerosol, propellant-free spray dispensing system

Brad Barron, Alternative Packaging Solutions

Alternative Packaging Solutions brings you the Minimist spray dispensing system. Minimist is a breakthrough propellent-free dispensing system that delivers a high quality, continuous, mist-like spray. Minimist is user-friendly: spraying in any orientation, is environmentally friendly, and has comparable to lower cost than a traditional plastic aerosol (significantly cheaper if used with refills).

APS
Jean-Christophe Martinenq

11:30 - The connected sample serving the consumer – a new communication tool for brands

Jean-Christophe Martinenq, Martinenq Imprimeurs
      

Martinenq
Antoine Tesquier Tedeschi

Antoine Tesquier Tedeschi, MyPack

MyPack
Alain Dancoisne

12:00 - NFC technology and packaging: the next marketing milestone

Alain Dancoisne, CM Smart Connect

Discover all the potential that NCF technology has for brands to design new marketing strategies to capture customers' attention, seduce them, win them over and build loyalty. Offer consumers a new relational experience, provide them with more adapted content and collect useful data to define new insights. An all-in-one service with an integrated multi-project management platform.

CM Smart Connect
Federico Montali

12:30 - Prisma - the iridescent coating on glass

Frédéric Montali, Bormioli Luigi

Prisma is an innovative decorative coating on glass aimed at luxury glass packaging for fragrance and cosmetics. The coating is applied via an innovative vapour deposition technology. The technique consists of applying a stack of ultra-thin films of dielectric material through which the light is split into its coloured components: this is the phenomenon of iridescence. Many bright colours appear and change with movement, as on the surface of seashells.

Bormioli Luigi
Daniel Schoels

2:00 - Haute Couture industrial painting

Daniel Schoels, DSColor

"A (r) evolution with Laser beam" METALASER paint is a liquid paint for industrial application on any plastic and other support specially designed to receive a laser treatment and obtain a unique decorative effect.

The innovation of this paint lies in a selective laserization of certain pigments, creating with a single layer of paint a decorative visual effect chart of several shades of colours.

This process, which is not available yet on global industrial markets, will be premiered at the show.

DSColor
David Peters

2:30 - API Global Trends - Influencing the cosmetics and perfume sector

David Peters, API Group

In today’s competitive market it is essential that cosmetic and perfume brands create their own identity that is relevant to their customers. Packaging, including the experience it delivers, is a fundamental part of this process.

API is a leading provider of premium packaging solutions, helping perfume and cosmetic brands around the world with exceptional foil, laminate, and holographic solutions that boost their products’ shelf-appeal.

David Peters, Creative Development Manager, has over 20 years’ experience in the design and packaging industry. David will take inspiration from the latest packaging trends and product innovations and explore the following themes:

  • Premium packaging development for success
  • Maximising shelf-impact and brand essence
  • Elevating your brand image through premium effects & finishes from API
  • Trends & innovation 2018/19 from API – empowering your brands

Visitors will receive an insight into the creativity and inspiring designs within the luxury packaging sector, taking away with them a better understanding of how packaging can empower their brands. 

API
Cyril Drouet

3:00 - Innovative Skincare2 box design with eco-conception and sustainable production

Cyril Drouet, Metsä Board

Following the Metsä Board SkinCare packaging conference at the PCD in 2015, this year's edition will introduce a new luxury outer box made with high quality pulp molding process, containing 3 unique paperboard base packaging design. The presentation will also focus on Metsä's new state of the art bio-power plant facility.

Metsa Board
Anne Rutigliano

3:30 - Fast track beauty – Solutions for always-on lifestyles

Anne Rutigliano, Albéa

Our market is changing quickly with four mega-trends. Innovation is accelerating. Market competition is fiercer, with heritage and indie brands competing for consumers’ attention. Volatility is higher. Digitalization is disrupting beauty’s business and marketing models. As a result, the name of the game is now time-to-market. That’s why beauty packaging actors need to deliver fast-to-market packaging and solutions – thanks to more agile processes, technology and mindset.

Albea
Astrid Dulau-Vuillet

4:00 - Luxury, beauty and sustainability: boosting the desirability of eco-friendly packaging

Astrid Dulau-Vuillet, Verescence

Verescence
Samuel Joachim

Samuel Joachim, Verescence

Verescence

4:45 - 5:30

ADF AWARDS CEREMONY

5:30 - 6:30

COCKTAIL PARTY

Day two - Thursday, February 1st

Clara Hardy

10:30 - Sericyne, the fiber of dreams

Clara Hardy, Sericyne

Sericyne proposes a new material, born of nature. Our house has a unique know-how in the world. With our patented technique, silkworms do not produce cocoons but directly various forms.

Silkworms are delicately placed on moulds where they deposit their silk. The material produced, once recovered, is an exceptionally strong and sparkling non-woven fabric. Since 2015, Sericyne has been passionately creating collections that inspire designers from around the world, including luxury packaging.

Our Sericyne silk turns any box into a communication product with a unique design. We co-develop tailor-made products by respecting the DNA of each brand.

Sericyne
Antoine Tesquier Tedeschi

11:00 - Visual recognition for the internet of packaging

Antoine Tesquier Tedeschi, MyPack

MyPack is a packaging scanner using a visual recognition algorithm. It lets customers instantly access several relevant information about products through a mobile scan of the packaging (allergens, health warnings, recycling instructions, etc.).

MyPack aims to facilitate information understanding, in contrast with physical packaging constraints, and is available in popular apps, such as Facebook Messenger.

MyPack
Timothée Boitouzet

11:30 - Visual recognition for the internet of packaging

Timothée Boitouzet, Woodoo

Woodoo is a pioneer Cleantech startup specialized in a molecularly-enhanced wood material: translucent, weatherproof, stronger and fire-resistant. The patented technology offers to leverage low-grade wood such as poplar, aspen, beech, into a new range of advanced material. At a time of environmental strain and ressource shortage, Woodoo is aiming to contribute to a more sustainable future.

Woodoo
Thomas Othax

12:00 - The first smart app for the development, purchase and sale of customized packaging

Thomas Othax, Packitoo

Packitoo is a smart process application that increases brands and manufacturers' productivity in the customized packaging development process. It is a 4-in-1 webtool designed for brands who want to get inspired by manufacturers’ innovations, collaborate with colleagues, designers and manufacturers in one place, source and discover the right manufacturers for each project, order and follow up with a few clicks.

Packitoo is the web business developer for manufacturers, that can showcase their bestsellers and most innovative products, receive offers that fit their manufacturing capability, when they need them and control their business development.

Packitoo
Erik De Volder

2:00 - iC3D - How digital 3D models can facilitate the ideation, transcreation, production and marketing of luxury packaging

Erik De Volder, Systems Service & Consult

Luxury brands are looking to packaging experts to develop new and innovating ideas, and shortening time from idea to market is crucial. 3D modelling for packaging radically improves time to market, and facilitates global teams to work together on packaging development. iC3D has the ideal toolkit to build 3D models fast, with high standards, and answers to all the specific needs of the luxury markets.

IC3D
David Bak

2:30 - PUF, the new innovative secure element for the packaging industry

David Bak, ICTK
      

ICTK